Les 7 Chakras2017-03-22T23:14:41+00:00

Les 7 Chakras

chakra-color-chart-sL’étude des 7 chakras a pour origine les traditions spirituelles les écoles de pensées traditionnelles de spiritualité asiatique qui considérèrent les sept chakras principaux comme la base de l’existence humaine. Similairement, les approches occidentales modernes mettent l’accent sur les sept chakras en tant que représentations des différents aspects de nos vies, et décrivent leur fonctionnement dans des termes englobant le psychologique, le physique, l’énergétique, et le spirituel.

Vue d’ensemble des 7 Chakras principaux

Le système des chakras de base, tel qu’il est couramment admis, consiste en 7 chakras qui s’étendent de la base de la colonne vertébrale au sommet du crâne. Leurs noms, emplacement, et couleur de chakra correspondante sont :

  1. Chakra racine – sommet du crâne – rouge
  2. Chakra sacré – juste sous le nombril – orange
  3. Chakra du plexus – zone de l’estomac – jaune
  4. Chakra du cœur – centre de la poitrine – vert
  5. Chakra de la gorge – base de la gorge -bleu
  6. Chakra du troisième œil – front, un peu au-dessus d’entre les deux yeux – indigo
  7. Chakra couronne – sommet du crâne – violet

Parfois un nom en Sanskrit est utilisé à la place du français parce que l’étude du système des chakras tel qu’on le connait en occident a principalement pour origine les traditions yogiques indiennes. Vous les verrez donc parfois référencées en tant que :

  1. “Muladhara”
  2. “Svadhishthana”
  3. “Manipura”
  4. “Anahata”
  5. “Vishuddha”
  6. “Ajna”
  7. “Sahasrara”

Les sept Chakras du corps humain

  • Les sept chakras sont couramment associés aux parties suivantes du corps :
  • Le premier au périnée, dans la zone du coccyx
  • Le second au bas ventre, sous le nombril
  • Le troisième au plexus solaire
  • Le quatrième au centre de la poitrine, légèrement plus centré que l’emplacement du cœur
  • Le cinquième à la base du cou
  • Le sixième entre les sourcils, ou « troisième œil »
  • Le septième au sommet du crane

Il est important de garder à l’esprit que l’emplacement des sept chakras varie légèrement selon les traditions des différentes écoles de pensées. Certaines placent le deuxième légèrement sur la gauche du corps, au niveau de la rate, d’autres encore le placeront plus bas au niveau des gonades.

Bien que les 7 chakras soient associés à des zones spécifiques du corps, ce ne sont pas des entités physiques en soi, mais appartiennent au domaine de « l’énergie subtile ». Ils peuvent être considérés comme au croisement du matériel et de l’immatériel, du biologique et du spirituel, et relèvent du corps, de l’esprit, et de l’âme tout à la fois.

Le système des 7 Chakras expliqué

Les 7 Chakras font partie du système des chakras le plus répandu fait de sept centres d’énergie situés le long de la colonne et finissant dans le cerveau, du périnée au sommet du crâne.

Le courant dominant du système des chakras est basé sur un système des chakras Hindou qui reconnait sept  « roues » ou « centres » d’énergie distincts en mouvement perpétuel le long de la colonne vertébrale. Possédant chacune sa propre couleur et fréquence vibratoire, ces roues sont le catalyseur de la conscience et du fonctionnement humain. Ils gouvernent les questions émotionnelles, de nos instincts de survie et notre amour propre à notre capacité à communiquer et vivre l’amour.

Qu’est-ce que l’équilibrage des chakras ?

Une grande partie de l’apprentissage du travail sur ses chakras comprend l’équilibrage des chakras. Un blocage ou déséquilibre dans l’un ou plusieurs des 7 chakras peux déclencher des affections mentales, émotionnelles, physiques et/ou spirituelles. Que vous utilisiez des pierres, des cristaux, le reiki, ou une autre forme de thérapie vibratoire pour restaurer l’équilibre de vos chakras, avoir une bonne connaissance des systèmes des chakras, de leurs fonctions, et des zones qu’ils contrôlent, peux être inestimable.

Equilibrer les chakras et se soigner au travers du système énergétique des chakras demande une connaissance pratique des chakras et de leurs fonctions. Alors que le diagramme basique des chakras comprend les sept principaux, saviez-vous qu’il y a d’autres chakras à considérer ?

D’autres ressources sur les chakras :

Les chakras de la terre

Chakras des Mains

 

Send this to a friend