Chakra Racine2017-03-22T23:14:40+00:00

Le Chakra Racine

root-chakra-300Le chakra racine est le premier chakra. Son énergie est basée sur l’élément terre. Il est associé au sentiment de sécurité et à la capacité d’avoir les pieds sur terre. Il est à la base du système de chakra et jette les bases pour l’épanouissement dans votre vie.

Emplacement du chakra racine

Le premier chakra ou chakra racine est localisé à la base de la colonne vertébrale. Les zones correspondantes du corps sont le périnée, le long des trois premières vertèbres, au plexus sacré. Ce chakra est souvent représenté comme un cône d’énergie se situant à la base de la colonne et pointant vers le bas, en se penchant légèrement.

Caractéristiques comportementales du chakra racine

Le premier chakra est associé avec les fonctions ou les caractéristiques comportementales suivantes :

  • Sécurité, sûreté
  • Survie
  • Besoins fondamentaux (nourriture, sommeil, abri, instinct de conservation, etc.)
  • Présence physique, identité physique et aspects de soi
  • Avoir les pieds sur terre
  • Soutien et bases pour mener nos vies

Le chakra racine fournit les bases sur lesquelles nous construisons notre vie. Il nous soutient dans notre croissance et nous aide à nous sentir en sécurité lorsque l’on explore tous les aspects de la vie. Il est lié à notre sentiment de sûreté et de sécurité, que ce soit physique ou en rapport avec nos besoins corporels ou métaphorique en rapport avec le logement et la sécurité financière. Pour résumer, les questions du premier chakra tournent autour de l’idée de survie et de sécurité.

Le chakra racine est là où nous nous enracinons dans la terre et ancrons notre énergie dans le monde apparent.

Déséquilibre du chakra racine et ses effets

Au niveau émotionnel, les carences ou déséquilibres du premier chakra sont liés à :

  • Négativité excessive, cynisme
  • Troubles alimentaires
  • Cupidité, avarice
  • Illusion
  • Sentiment extrême d’insécurité, vivre en mode survie constamment

Pour une personne qui a un déséquilibre dans le premier chakra, il peut être difficile de se sentir en sécurité dans le monde et tout ressemble à un risque potentiel. Le désir de sécurité domine et peut se traduire en préoccupations concernant la situation professionnelle, la sécurité physique, l’abri, la santé. Un chakra racine bloqué peut se transformer en comportements guidés principalement par la peur.

De même, lorsque le chakra racine est hyperactif, la peur peut se transformer en cupidité et en paranoïa, qui sont des formes extrêmes de manifestation du déséquilibre du premier chakra. Des problèmes quant au contrôle de la prise d’aliments et du régime y sont également liés.

Ouvrir le chakra racine

Il existe de nombreuses manières d’ouvrir votre chakra racine. Par exemple, vous pouvez plus vous engager dans des activités d’enracinement et liées à la terre (par exemple, connexion avec la nature, jardinage, cuisiner sainement, faire de la randonnée).

L’idée principale est de travailler à faire pousser vos « racines » dans un environnement sûr et confortable (i.e. vous entourer de couleurs liées à la terre, d’objets vous rappelant la nature, la stabilité ; ou on contraire, si vous voulez vous sentir moins englués, faites le contraire).

Le yoga pour le chakra racine peut être un moyen plus physique de jeter un pont entre le corps et l’esprit et de restaurer un flot d’énergie plus équilibré.

Signification du chakra racine

Le premier chakra est désigné sous le nom de :

  • Chakra racine
  • Muladhara
  • Adhara

Son nom sanskrit est « muladhara » qui peut signifier « base », « fondation », « racine ».

Le premier chakra est associé à l’élément Terre.

Couleur du chakra racine

La couleur typique utilisée pour représenter le chakra racine est un rouge vermillon riche. C’est la couleur de ses pétales. Traditionnellement, il est également associé à la couleur jaune ou or (c’est la couleur de ses éléments, par opposition à ses pétales).

Symbole du chakra racine

Le symbole du chakra racine est composé d’une fleur de lotus à quatre pétales, souvent stylisée comme un cercle avec quatre pétales avec un triangle pointant vers le bas.

Le triangle pointant vers le bas est un symbole de l’esprit se connectant à la matière, de l’enracinement à la terre et de notre existence terrestre, dans notre corps. Il est considéré comme le centre de notre force vitale et est le siège où kundalini reste enroulé, endormi, jusqu’à ce qu’il se réveille pour distribuer son énergie au travers de tous les autres chakras.

Send this to a friend