Kundalini2017-03-22T23:14:37+00:00

La Kundalini

Le terme Kundalini est employé pour se référer à la force vitale ou à l’énergie que nous possédons tous en nous. Souvent nommé la « déesse endormie » ou le « pouvoir du serpent », il est représenté sous la forme d’un serpent enroulé autour du premier chakra, ou chakra racine, à la base de la colonne vertébrale.

Comment l’énergie du Kundalini se connecte à vos chakras ?

Imaginez le système de chakras comme existant sur un seul circuit électrique qui court le long de la colonne vertébrale avec des lumières au niveau de l’emplacement de chaque chakra. Pendant que le Kundalini s’élève et monte le long de la colonne vertébrale, il passe au travers de chaque chakra pour lui donne un boost, pour ainsi dire, et le faire s’allumer. Apprenez-en plus sur le Kundalini et les chakras.

Que se passe-t-il lorsque le Kundalini s’éveille ?

Considéré comme une forme d’énergie spirituelle, élever le Kundalini requiert que l’on ait une discipline ferme, à la fois de corps et d’esprit, afin d’être correctement préparer à endosser la responsabilité qui vient avec l’éveil du Kundalini. L’expression « éveil du Kundalini » se réfère essentiellement à la découverte et à « l’éveil » de la connaissance interne. En apprendre plus sur l’éveil du Kundalini.

Quels sont les symptômes de l’éveil du Kundalini ?

Éveiller le Kundalini shakti peut vous projeter dans une tornade de questions quand il s’agit de comprendre ce que vous ressentez. Certaines personnes sont incapables d’y faire face. Découvrez-en plus sur les symptômes liés à l’augmentation de cette énergie brute, appelé également « syndrome de Kundalini ».

Utiliser le Yoga pour activer le Kundalini

Lorsqu’un ou plusieurs chakras se bloquent, des ennuis de santé physiques et mentaux peuvent faire leur apparition. C’est là qu’entre en jeu le yoga kundalini, une pratique de yoga qui est spécifiquement conçue pour activer et harmoniser votre énergie.

Pourquoi le Kundalini est appelé le « pouvoir du serpent » ?

Traditionnellement, l’image du serpent kundalini est employé pour représenter la source de son énergie brute. Le « pouvoir du serpent » est cultivé au travers différents types de yoga et de méditations qui enveloppent ce phénomène naturel d’une aura de secret et d’ésotérisme.

L’expérience Kundalini : De la sagesse ancienne au mode de vie actuel

En termes simples, l’énergie du Kundalini est connue pour son pouvoir transformateur dans le processus du développement de soi et du développement spirituel. Dans la tradition hindoue d’où viennent ces concepts tels que nous les connaissons actuellement, l’éveil du kundalini est à la fois un processus et un objectif pour le développement de l’esprit. Il mène à l’union de la conscience personnelle et de la conscience cosmique et divine.

La notion de Kundalini est donc souvent décrite différemment d’un texte ou d’une tradition à l’autre et paraît opaque pour les débutants, comme pour les pratiquants avancés. Ajoutons à cela le fait que le contenu s’est perdu dans la traduction des anciens textes, tout comme les différences culturelles, et nous finissons par avoir une idée enveloppée de mystère et d’histoires personnelles aussi fascinante qu’elle peut s’avérer effrayante parfois.

Toutefois, il est important de garder à l’esprit que cette force vitale est un phénomène naturel qui participe à notre développement à divers degrés selon nos prédispositions à la naissance, le travail préparatoire et les pratiques, tout comme nos circonstances de vie.

L’énergie du Kundalini et le système nerveux

Lorsque l’énergie du Kundalini s’active, elle se propage le nom de la colonne vertébrale, au travers d’un canal central appelé « sushumna nadi ». le Sushumna est décrit comme un canal localisé le long de la colonne vertébrale au travers duquel l’énergie monte de chakra en chakra, jusqu’à la couronne ou le sommet du crâne. Il y a de nombreux parallèles entre notre physiologie et la manière dont l’énergie du Kundalini travaille.

Nous pouvons comparer le canal sushumna avec le système nerveux central. La fonction de ce canal est de connecter le flux d’énergie du premier au dernier chakra. De même, la fonction du système nerveux central, localisé en majeure partie le long de la colonne vertébrale, est de transmettre le signal entre le cerveau et le reste du corps.

Kundalini et les Chakras

Selon les pratiques religieuses et spirituelles orientales, Kundalini est l’énergie de l’âme et réside au sein de l’un des sept chakras, ou centre d’énergies, qui s’étendent de la base de la colonne au sommet du crâne. Représentée sous la forme d’un serpent enroulé, l’énergie Kundalini est située à la base de la colonne vertébrale.

Chakras dans la Corps Humain

S’étendant de la base de la colonne vertébrale au sommet du crâne sont sept chakras, ou centres d’énergie. Représentés comme des roues d’énergie en mouvement perpétuel, les chakras gouvernent les fonctions du corps humain, de nos organes à nos émotions.

Des chakras en sous activité, suractivité, ou bloqués, peuvent provoquer des perturbations dans le flux d’énergie de notre corps, créant des déséquilibres. Tant que le déséquilibre persiste, une panoplie de symptômes peut se produire, comprenant le stress, une instabilité émotionnelle, ou des maux physiques.

Le chakra racine joue un rôle important concernant l’énergie Kundalini. Kundalini est l’énergie brute qui réside dans le chakra racine, aussi connu sous le nom de chakra Muladhara. Souvent représentée sous la forme de serpent, la Kundalini est associée avec l’énergie maternelle ou féminine connue sous le nom de Shakti.

La Kundalini s’élève

Au fur et à mesure que vous élevez votre énergie Kundalini au cours de vos expériences de vie, de la méditation, du yoga, vous devenez plus sensible à l’énergie vibratoire. Avec une perception accrue, votre compréhension de la vie s’approfondit.

Accroître son expérience et son savoir nourrit la Kundalini shakti, ou énergie source comme elle est parfois appelée. C’est une relation progressive qui prend du temps.

Souvenez-vous d’un sujet qui vous a vraiment captivé quand vous étiez enfant. Il s’agissait peut-être de science ou d’histoire. Quoi qu’il en soit, vous vous rappelez de la soif d’apprendre qui vous habitait alors ? Que lorsque vous en saviez un peu, vous vouliez tout savoir sur le sujet ? Le même type de curiosité insatiable s’applique à l’eveil de la Kundalini en l’occurrence.

Lorsque l’énergie Kundalini s’élève et active tous les centres énergétiques, il en résulte ce que l’on appelle un éveil Kundalini.

Kundalini et les Chakras

Chaque fois que vous créez de l’énergie, elle a besoin d’une direction ou d’un exutoire. Pour la Kundalini cette direction est d’abord vers le haut. Ensuite, idéalement, elle circule dans le corps plus librement.

Imaginez le système des chakras comme un circuit électrique unique courant le long de la colonne avec des endroits de concentration ou connexion à l’emplacement de chaque chakra. Au fur et à mesure de son ascension, la Kundalini shakti passe à travers chaque chakra en les renforçant, allumant chaque point de connexion.

L’ascension n’est toutefois pas prévisible. Kundalini peut avancer à son propre rythme et provoquer, le long de sa route, une variété de symptômes, comprenant :

  • sensations de chaleur et de feu intérieur
  • transpiration
  • crampes et douleurs
  • relâchement émotionnel intense
  • des vocalisations excitées et incontrôlées

Ces manifestations sont simplement la manière par laquelle le corps purge tous les blocages énergétiques qu’il a accumulés au fur et à mesure des années.

Lorsque l’énergie Kundalini atteint le chakra couronne, aussi appelé chakra Sahasrara, considéré comme le siège de l’énergie masculine (Shiva) et de la conscience pure, le circuit énergétique est complet. L’union de la Kundalini shakti et de l’énergie Shiva déclenche l’union entre sa propre conscience et le divin, favorisant la possibilité de l’illumination.

Yoga Kundalini et les Chakras

Qu’est-ce que l’énergie et les chakras ont à voir avec le yoga Kundalini ? C’est une question d’équilibre. Lorsque l’energie de tous les chakras circule harmonieusement, le corps est capable de fonctionner à son plus grand potentiel. Toutefois, lorsque l’un ou plusieurs chakras se bloquent, des symptômes négatifs peuvent apparaitre. C’est là qu’entrent en scène la méditation Kundalini et le yoga.

Pour que le Kundalini s’élève, le chemin des chakras dois être libre de débris ou blocages; un déséquilibre d’énergie quel qu’il soit fera obstruction.

 

Afin de résoudre les blocages et promouvoir la guérison en anticipation de l’ascension de la Kundalini, envisagez d’incorporer des poses de ce type de yoga qui promeuvent le nettoyage des chakras, comme la corneille, la grenouille, le chameau, ou le cobra.

Souvenez-vous que lorsque vous travaillez sur un chakra, vous affectez tous vos autres chakras parce qu’ils sont tous connectés.

 

Send this to a friend