Symboles Reiki

Comme de nombreuses formes de soins énergétiques, le Reiki utilise plusieurs symboles pour aider à canaliser l’énergie et permettre au praticien de concentrer son énergie là où elle doit aller. Les détails des symboles Reiki et leurs sens sont confidentiels et ne sont révélés que lors de l’initiation Reiki, mais il peut être utile à tous de comprendre les pratique de base.

Les symboles Reiki guérissant

Il y a une variété de symboles utilisés par différents Soigneurs Reiki et différents écoles de Reiki. Le système original du Reiki a été découvert par un moine bouddhiste japonais, Mikao Usui, alors qu’il méditait en montagne. Usui à établi quatre symboles Reiki, basés sur la Kanji Japonais ainsi que sur les caractères sanskrit. Dans le Reiki Usui, ces symboles sont enseignés à partir du second niveau d’initiation, des symboles additionnels étant enseignés au troisième niveau, et un symbole final enseigné lorsque l’élève devient maitre Reiki.

Au fur et à mesure du temps, les praticiens Reiki ont incorporé d’autres formes de soins énergétiques dans leur pratique. Certaines traditions, comme le reiki Karuna, utilisent des symboles supplémentaires. Ces symboles sont en général basés sur des caractères sanskrits. Karuna par exemple, est un mot sanskrit souvent traduit par « soins », mais qui désigne en fait plus précisément toute action visant à réduire la souffrance d’un être. Le reiki Karuna utilise douze symboles, quatre pour l’initiation, et huit pour des besoins spécifiques aux soins. La plupart des praticiens de Karuna Reiki sont aussi des maitres d’Usui reiki.

De plus, de nombreux praticiens Reiki utilisent les chakras pour favoriser la guérison. Chaque Chakra principal est accompagné d’un symbole et d’une image qui lui sont spécifique et qui sont souvent utilisés dans les soins Reiki. Bien qu’ils ne soient pas des symboles Reiki, les symboles.

Apprendre les symboles

Bien que le Reiki soit quelque chose que tout le monde puisse faire, il est traditionnellement transmis lors de cérémonies d’initiation. Celles-ci comprennent en général de courtes classes Reiki dans lesquelles les élèves apprennent les bases des soins énergétiques, du positionnement des mains, et l’histoire du Reiki et des soins énergétiques. A la fin, le maitre reiki accomplit une cérémonie simple durant laquelle il utilise l’énergie pour ouvrir l’élève à l’énergie Reiki, après quoi il révèle le ou les symboles Reiki correspondant à ce niveau. Les spécificités de la formation et de la cérémonie varient d’école en école, y compris au sein de l’Usui Reiki. Par exemple, dans certaines traditions il n’y a pas de symboles impliques dans le premier niveau d’initiation. Dans d’autres, le symbole guérissant initial est enseigné lors de la première initiation, et seul le symbole de soin à distance est enseigné lors de la seconde initiation.

Un aspect universel de l’initiation Reiki est qu’il y a au moins un symbole qui n’est connu que des personnes qui atteignent le dernier niveau d’initiation. Ces symboles de maitre Reiki sont ce qui permet au maitres reiki d’initier d’autres personnes. Cela n’est pas destiné à exclure, mais à s’assurer que les praticiens soient bien formés et capables. Il n’y a pas de diplôme de Reiki formel, il est donc important que les personnes qui veulent apprendre le Reiki fasse appel à des professeurs expérimentés.