Yoga Kundalini

yoga-kundalini

Qu’est-ce que le yoga Kundalini? En quelques mots, c’est le yoga de la conscience, et plus particulièrement de la conscience de soi. Introduit en occident par Yogi Bhajan, Maitre du yoga Kundalini, à Los Angeles en 1969, la pratique combine postures de yoga, mantras, méditation, mudras (positions des mains) et techniques de respiration pour atteindre un équilibre physique et mental. Cette pratique yogique est spécifiquement conçue pour activer le flux d’énergie vitale, aussi connue sous le nom de Kundalini, à travers le corps.

Comme pour d’autres yoga, la clé est d’être à l’écoute de son propre corps afin de découvrir quelle série de postures, aussi connues sous le nom de kryas, marchent le mieux pour vous.

Bases du Yoga Kundalini

Parlons des bases. Les classes de yoga Kundalini comportent en général trois parties. La classe s’ouvre par un chant et des étirements, suivis d’une série de postures, et se termine par une phase de détente et de méditation.

Kriya, qui est sanskrit pour « action » ou « effort », est une posture conçue pour équilibrer et harmoniser le corps. En progressant à travers chaque kriya, l’idée est de synchroniser votre respiration et votre voix (en utilisant des mantras ou des chants pour synchroniser votre énergie) avec la posture afin de créer des changements subtiles, aussi bien physiques que mentaux, dans votre corps.

Il y a de nombreuses poses de yoga Kundalini. Selon la partie de votre corps sur laquelle vous vous concentrez, les poses peuvent comprendre triangle, vache, et chien regardant vers le bas. Toutefois, à la différence d’autres traditions yogiques, le yoga Kundalini met un accent particulier sur le spirituel, la respiration, et la méditation.

La méditation est souvent utilisée pour éveiller l’énergie Kundalini, ou énergie vitale. Cet éveil peux se manifester au travers de visions, d’expressions vocales spontanées (tel que des chants ou la récitation de mantras), et des mouvements physiques incontrôlables, tels que des tremblements.

Puiser dans la force vitale essentielle au travers de la méditation et du yoga, permets d’unir votre énergie personnelle avec l’énergie vitale de l’univers, atteindre l’équilibre, et avancer sur le chemin de l’illumination.

La méditation Kundalini propre à ce type de yoga vise à aligner l’énergie des chakras, et à aiguiser ses facultés mentales et physiques.

Bénéfices du Yoga Kundalini

Les gens se tournent vers le Yoga Kundalini comme forme de thérapie naturelle, ainsi que comme manière de favoriser un bien-être général. Les bénéfices du Yoga Kundalini, en plus d’augmenter l’acuité mentale, d’équilibrer l’énergie du corps, et de réduire le stress, contribuent à:

  • Augmenter la capacité respiratoire et la souplesse de la colonne
  • Renforcer le système immunitaire et le fonctionnement du système nerveux
  • Normaliser le fonctionnement du système endocrinien
  • Favoriser la santé des articulations

Toutefois, bien qu’il y ait de nombreux bénéfices au yoga Kundalini, on y trouve aussi des risques. Les dangers du yoga Kundalini comprennent palpitations cardiaques, maux de tête, importante transpiration, et dépression.