Les Couleurs des Chakras

 

Les couleurs de chakras sont typiquement au nombre de sept et suivent l’ordre des couleurs de l’arc en ciel, du rouge au violet et blanc. Ces couleurs reflètent les différentes longueurs d’onde de lumière et les énergies associées avec chaque chakra. Les couleurs de chakras couvrent tout le spectre de lumière et symbolisent la richesse et les dimensions de la vie.

7 Couleurs Chakras

Bien qu’il y ait des différences entre écoles de pensées concernant la couleur de chaque chakra, il y a un accord global sur une représentation arc-en-ciel du système des chakras. Les 7 couleurs de chakras sont :

  • Le premier chakra est rouge
  • Le second chakra est orange
  • Le troisième chakra est jaune
  • Le quatrième chakra est vert
  • Le cinquième chakra est bleu (bleu saphir ou turquoise)
  • Le sixième chakra est violet (ou bleu indigo profond)
  • Le septième chakra est blanc (ou parfois violet)

Chaque couleur reflète un type de vibration ou une fréquence émanant des chakras.

Notez que parce que notre connaissance du système des chakras vient avant tout de traditions hindoues, nous voyons et colorons les chakras selon cette représentation. Si nous étions instruits dans un autre système, il pourrait y avoir de légères ou profondes différences dans notre manière de percevoir ces couleurs.

Tableau des Couleurs Chakra

Voici un schéma des couleurs chakra associant chaque chakra avec le symbole, la couleur, et l’emplacement physique correspondant.

chakra-color-chart-s

Bien que les chakras soient généralement représentés avec des couleurs spécifiques, ils peuvent apparaitre avec des teintes différentes lorsqu’on voit leur rayonnement dans le champ de l’aura. Le chakra du cœur, par exemple, est représenté en vert dans le schéma, mais il rayonne parfois en rose.

Sens des Couleurs de Chakra

Lorsque vous voyez une couleur dans le champ de quelqu’un, c’est probablement associé avec l’activité d’un chakra ou d’une combinaison de chakras. Notez que les couleurs de chakra n’ont pas forcement de sens. Elles reflètent une fréquence, ou vibration, spécifique.

Le sens de couleurs que vous voyez peuvent être liés aux fonctions et aux caractéristiques générales des chakras. Par exemple, on pourrait faire les interprétations suivantes :

  • Rouge est la couleur du chakra racine (premier chakra) : Sécurité, survie, fondamentaux, enrichissement par l’énergie de la Terre. Le rouge peux être indicatif d’une inflammation au niveau physique.
  • Orange est la couleur du chakra sacré (second chakra) : Emotions, créativité, sexualité, associé avec l’eau, les flux.
  • Jaune est la couleur du chakra du plexus (troisième chakra) : Activités mentales , intellect, pouvoir personnel, volonté.
  • Vert est la couleur du chakra du cœur (quatrième chakra) : Amour, rapport aux autres, intégration, compassion.
  • Bleu est la couleur du chakra de la gorge (cinquième chakra) : Expression de soi, expression de la vérité, expression créative, communication, forme et motifs parfaits.
  • Violet (ou bleu indigo profond) est la couleur du chakra du troisième œil (sixième chakra) : Intuition, extra sensorialité, sagesse intérieure.
  • Blanc (ou parfois violet) est la couleur du chakra couronne (septième chakra) : L’universel, la connexion avec la spiritualité, la conscience.

Se Soigner avec les Couleurs

Lors de l’entraînement à la thérapie à travers les couleurs, il est utile de se rappeler que chaque chakra a une couleur secondaire. Afin de mieux comprendre nous allons utiliser une analogie avec les couleurs que nous utilisons pour peindre. Souvenons-nous des couleurs primaires (bleu, rouge, jaune) et secondaires (orange, vert, violet).

Les couleurs secondaires sont complémentaires aux couleurs primaires et proviennent du m »lange de deux couleurs primaires (par exemple, le vert est une couleur secondaire qui est le fruit du mélange de bleu et de jaune). La couleur secondaire résultante est complémentaire de la couleur primaire qui n’a pas été utilisée (dans le cas du vert, le vert est complémentaire du rouge, vert et rouge sont des couleurs opposées).

Lorsque l’on se concentre pour traiter un centre, il est bénéfique de traiter également le chakra avec la couleur opposée. Par exemple, bleu et orange, ou vert et rouge. En traitant le chakra du cœur qui est vert, il peut être important de traiter le chakra racine qui est rouge.