Qu’est-ce qu’un maître Reiki ?

Le stress provoqué par le rythme effréné de la société peut faire des ravages sur les centres énergétiques du corps, les chakras. L’augmentation de la demande en soins énergétiques accroit la demande en thérapeutes énergétiques, tels que les maitres reiki.

Qu’est-ce que le Reiki ?

La pratique du reiki part du principe que tous les êtres vivants sont connectés par une force vitale universelle énergétique. Cette force parcours le corps au travers de ventres énergétiques, appelés chakras. Lorsque ces centres énergétiques se bloquent ou sont déséquilibrés, le flux énergétique est contrarié et des maux émotionnels, psychologiques, spirituels, ou physiques peuvent apparaitre.

La thérapie Reiki restore l’équilibre énergétique en envoyant de l’énergie positive du soigneur vers la personne recevant les soins, par imposition des mains. Les contacts physiques sont minimaux et il n’y a pas de manipulation physique à proprement parler de la zone traitée, tel qu’un massage.

Les praticiens travaillent souvent en parallèle de thérapies traditionnelles et de traitements médicaux. Parmi les apports du Reiki on peut noter :

    • Gestion de la douleur
    • Favorise la guérison
    • Renforce les défenses immunitaires
    • Augmente la fréquence vibratoire du corps

Qui peut devenir un maître Reiki ?

Les personnes ayant étudié le Reiki qui ont fini leur formation au travers des trois niveaux de formation Reiki peuvent poursuivre leurs études pour devenir maitre Reiki ; celui qui manifeste un vrai dévouement à l’étude et à la pratique des soins Reiki.

Il est important de comprendre que d’être un maitre Reiki est un processus continu qui dure toute la vie.

Au fur et à mesure que les maitres Reiki avancent dans leur apprentissage et leur croissance spirituelle, les soins Reiki qu’ils offrent s’améliorent.

Formation des Maitres Reiki

L’initiation que traverse les praticiens en passant d’un niveau au suivant a une dimension particulière. Etant donné qu’il s’agit d’une tradition orale, un lien particulièrement significatif se crée entre l’élève et le professeur. Ce lien est ensuite transmis par le nouveau professeur à ses élèves, et ainsi de suite.

Pendant la formation le professeur « canalise » les énergies initiatiques à travers l’élève, ce qui ouvre des chakras précis, notamment les paumes, le cœur, le chakra couronne, les centres énergétiques clés utilisés dans les soins Reiki. On est considéré Maitre Reiki après sa troisième initiation (dans certain cas, après la quatrième).

Symboles de Maitres Reiki

Certain praticiens incluent l’utilisation de symboles, qui sont visualisés ou dessinés a la main dans l’air au-dessus de la personne recevant les soins. Il y a trois symboles de base utilisés dans les soins Reiki :

  • Pouvoir
  • Blocages mentaux ou émotionnels
  • Soins à distance

Les maitres Reiki incluent des symboles sacrés plus compliqués, connus sous le nom d’Usui Reiki. Ces symboles qui combinent Sanskrit et Japonais dans la composition de leurs caractères, font partie d’une tradition orale réservée aux praticiens Reiki du deuxième et troisième degré.

Comment devenir Maitre Reiki

Selon l’intensité d’apprentissage que vous êtes prêt à suivre pour devenir un soigneur Reiki il y a plusieurs options d’études, allant de retraites le weekend à des programmes pouvant durer plusieurs semaines ou mois. Toutefois, pour de devenir maitre Reiki, prévoyez d’y consacrer au moins un an d’étude et de pratique.

Lorsque vous recherchez un programme et un professeur Reiki, veillez a bien vous renseigner afin de choisir ceux qui correspondent le mieux à vos intentions en tant que soigneur énergétique potentiel.