Qu’est-ce que le Reiki ?

Reiki (prononcé ré-Ki) est une forme de soin énergétiques utilisé afin de gérer le stress, réduire la douleur, et favoriser la guérison. Cette forme de soin avec les mains est apparue au japon dans les années 1920 et a été introduit en occident en 1937 par Hawayo Takata.

Reiki est la traduction approximative de « énergie vitale universelle ».

Comment marche le Reiki ?

Comme d’autres formes de soins énergétiques, le Reiki manipule le champ vibratoire du corps pour favoriser un équilibre énergétique global. En partant du principe que tous les êtres vivants sont reliés par un « force vitale », les praticiens Reiki cherchent à équilibrer les sept centres énergétiques que sont les sept chakras, lorsque l’un, ou plusieurs d’entre eux, se bloquent ; ce qui se traduit souvent par des troubles émotionnels ou physiques.

La thérapie Reiki aide à restaurer l’équilibre énergétique en envoyant de l’énergie positive aux endroits affectés afin de briser le blocage ou dissiper l’énergie négative. Lorsque l’on se débarrasse de la négativité, un bon flux énergétique est restauré.

Les personnes qui reçoivent un traitement Reiki sont généralement allongées (en général sur une table), ou assis sur une chaise. Le praticien reiki place ses mains juste au-dessus ou sur la personne, se concentrant sur les zones ou se manifestent des symptômes, tel que le cou, le bras, ou la jambe.

Une forme assez commune de Reiki spécialisé est la thérapie craniosacrale. Aussi connu sous le nom d’équilibrage crâniale, ce type de soins énergétique utilise de légères impositions des mains sur la tête (surtout la figure et la mâchoire), le bassin, et la colonne. Au dire des praticiens il y’a des « marées » énergétiques entre la base de la colonne jusqu’au sommet du crâne. Ces marées contrôlent la production et la croissance des cellules, ainsi que le flot de liquide cérébro-spinal. Ainsi la thérapie craniosacrale peut être bénéfique pour les individus affectés de maladies touchant la tête ou la colonne.

Il est important de garder à l’esprit que l’imposition des mains n’utilise pas de massage ou une quelconque force physique ou manipulation pour nettoyer l’énergie négative des zones affectées.

Les sessions Reiki durent de 10 minutes a plus d’une heure.

Symboles Reiki et initiation Reiki

Certains praticiens Reiki peuvent utiliser des symboles dans leurs soins. En général ceux-ci sont visualisés ou dessinés dans l’air (sur ou au-dessus de la zone devant être nettoyée) par le praticien. Il y a trois symboles de base :

  • Le symbole du Pouvoir (Choku Rei)  – utilisé pour augmenter le pouvoir Reiki ou en tant que protection
  • Le symbole mental/émotionnel (Sei He Ki) – utilisé pour unifier le corps et l’esprit et relâcher les blocages émotionnels/mentaux
  • Le symbole distant (Hon Sha Ze Sho Nen) – fréquemment utilisé pour les soins a distance

Historiquement, l’usage des symboles Reiki est réservé à ceux qui ont suivi une initiation Reiki, afin de devenir un maitre Reiki. Avec la diffusion des informations en ligne il n’est toutefois pas difficile pour les praticiens Reiki de découvrir, apprendre, et inclure l’usage des symboles Reiki dans leur pratique.

Ceci étant dis, un ensemble plus sacré de symboles, connus sous le nom de Usui Reiki, ne sont transmis qu’a ceux qui sont initiées dans le second ou le troisième degré d’études Reiki. Bien qu’ils semblent mystérieux, les symboles Usui Reiki sont assez simples. Lorsqu’ils sont écrits en entiers, les symboles sont un mélange de caractères sanskrit et de japonais. Les Sanskrit ayant été introduit par des moines bouddhistes japonais qui utilisaient souvent les deux langues lorsqu’ils traduisaient des textes sacrés.

Bénéfices du Reiki

Considéré comme un traitement apaisant pour toutes les maladies qui affectent le corps humain, les bénéfices le plus souvent associé au Reiki comprennent :

  • relaxation
  • égocentrisme
  • concentration aiguisée
  • accélération du temps de guérison
  • apaisement de la douleur

Au contraire d’autres formes de soins énergétiques, il n’y a pas d’effets néfastes notables connus liés au soin Reiki.

Popularisation de l’Energie Reiki

Depuis son introduction en occident il y a 70 ans, le Reiki est devenu une forme de soin alternatif, ou soin énergétique, largement acceptée.

Selon le centre pour la recherche Reiki, dans une étude de 2007 du NHIS américain, 1.2 million d’adultes et plus de 100000 enfants ont reçu des soins Reiki en 2006. Selon l’association des hôpitaux américains, Les soins Reiki fait partie de l’offre de service dans 800 hôpitaux américains.