Symboles des Chakras

symbole-chakra

Symbole du Chakra Racine

Le symbole complexe du chakra racine comprend de multiples images aux sens linéaires. Toujours représenté en rouge, la couleur de la vitalité et de l’éveil, il est gouverné par l’élément terre et le seigneur Shiva, le dieu hindou de la vitalité, de la destruction, et de la régénération. Représenté comme le “Maitre des animaux”, Shiva gouverne le chakra racine avec l’aide de sages et puissants animaux.

Symbolisme animalier associé au chakra racine

Le serpent est l’image la plus couramment associée au chakra racine. Comme symbole de sagesse et de pouvoir, le serpent reste au sein du chakra enroulé sur lui-même trois fois et demie. Les trois tours peuvent représenter les trois états de la conscience ainsi que le passé, le présent et l’avenir. Le demi-tour supplémentaire représente la transcendance de la conscience ou du temps, selon l’interprétation que l’on adopte.

Dans l’image du premier chakra,  l’éléphant possède sept trompes, chacune représentant l’un des sept trésors de la terre, tel que reconnu par l’Ayurveda, le système de médecine Hindou. Les sept trésors, essentiels à la vie, sont :

  • Rasa (plasma)
  • Rakta (sang)
  • Mamsa (muscles)
  • Meda (graisse)
  • Ashti (os)
  • Majja (moelle osseuse)
  • Shukra (sperme)

Historiquement vénéré comme symbole de sagesse et de force, l’éléphant représente la racine, aussi connu sous le nom de chakra Muladhara. Dans de nombreuses traditions, de l’hindouisme au shamanisme, l’éléphant est symbole de compassion, d’intelligence, de confiance, et de sagesse. Tous représentatifs du chakra racine et de l’énergie Kundalini qu’il héberge.

Symbolisme du Chakra racine

Deux éléments supplémentaires du symbolisme du chakra Muladhara sont la fleur lotus et le triangle inversé.

Les significations de la fleur de lotus sont multiples. L’image du chakra racine est entourée de quatre pétales de lotus rouges, chacun représentant un élément diffèrent de la psyché humaine :

  • l’esprit
  • l’intellect
  • la conscience
  • l’ego

Au sein du symbole du chakra racine se trouve un triangle inversé qui a un double sens. L’explication la plus courante est que la forme en entonnoir représente l’enrichissement de la racine en savoir, d’où naitra sagesse et éveil spirituel. Les deux autres directions vers le haut étant symboliques de l’ouverture d’esprit.

Symbole du Chakra Sacré

Une explication du symbole du chakra sacré peut se comprendre comme l’énergie et la force nécessaire à nourrir et entretenir la vie.

Symbole de la Jeune fille, de la Mère, de la Femme Sage

Le chakra sacré est gouverné par la déesse hindoue Parvati. Telle que représentée par sa dévotion à son mari, Shiva, Parvati est la déesse du pouvoir, de la fertilité, et de la fidélité.

Tous les aspects de la figure de la déesse sont compris dans le second centre énergétique, qui héberge les énergies directement associées avec le développement de la vie. De jeune fille et être sexuel, à mère nourricière et femme sage, la figure de la déesse incarne les attributs de créativité, de sexualité, de plaisir, et relationnels, du chakra.

Sens du Symbole

Le second chakra, aussi connu sous le nom de chakra Swadhisthana, qui est sanskrit pour « force vitale », est habituellement symbolisé par une fleur a 16 pétales. Il est important de noter que dans certaines représentations du chakra, une fleur à 6 pétales est utilisée à la place. Traditionnellement la fleur de lotus est symbolique de la naissance, la mort, et la renaissance.

Indépendamment du nombre de pétale dans l’image, tous les symboles chakras sont unanimes sur la couleur, qui est une palette d’oranges, d’orange vif à un orange rustique aux reflets rouges.

Associations Symboliques Animales

Du fait de la qualité féminine de l’énergie du chakra sacré, il est souvent associé à l’élément eau. Ainsi, le symbole du chakra racine est souvent représenté par des animaux aquatiques tels que poissons ou crocodiles.

Selon la tradition hindoue, le chakra sacré est gouverné par le crocodile. Vénéré comme un ancien du royaume animal, le crocodile représente la dualité de la force et de la faiblesse de tous les êtres vivants, y compris les humains. Ses écailles extérieures sont peut-être très solides, mais son ventre est l’une de ses zones les plus sensibles et vulnérables.

Le crocodile offre des leçons dans ce que être patient et sage veux dire lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Sa vision clair et précise est une belle métaphore de la nécessité d’avancer avec confiance au-delà du confort des limites que l’on se fixe, afin de poursuivre ses rêves et d’étreindre le changement afin de grandir.

D’autres sens symboliques du crocodile sont :

  • résistance
  • force
  • intuition
  • honneur
  • courage
  • création

Symbole du Chakra du Plexus

Le symbole du chakra du plexus est représenté par l’image d’un triangle rouge pointant vers le bas. Le chakra du plexus est le troisième chakra, et celui le plus attaché au sens de soi, y compris le contrôle de soi, et l’amour propre. Il est connu sous le nom de Manipura en Sanskrit, ce qu’on peut traduire  par « cité des joyaux ».

Description du Symbole du Chakra du Plexus

Chaque côté du triangle du symbole du plexus à un bras en forme de T sortant du côté. C’est une variation de la croix gammée hindoue, qui est un ancien symbole représentant le soleil. Le triangle rouge est situé au centre d’un cercle jaune entouré de 10 pétales plus sombres, qui rappellent la fleur de lotus. Chaque pétale est décoré avec un symbole représentant un son diffèrent qui ont chacun un sens particulier.

Le sens du Symbole

Le jaune dominant du symbole ainsi que les rehaussements rouges rappellent le feu, qui est l’élément associé à Manipura. SA forme en fleur de lotus est courante, et peut symboliser la vie, la renaissance, et l’éveil spirituel. L’imagerie de la croix gammée, à un sens semblable, le soleil représentant la vie et l’éveil spirituel.

Chacun des dix pétales sont marqués d’un symbole. Les symboles représentent les syllabes sanskrites de pha, pa, na, dha, da, tha, ta, nna, ddha, et dda. Chacune de ces syllabes a un sens. Il est difficile de traduire ce sens symbolique directement, parce que l’explication laisse de côté une part trop importante de nuances culturelles. En substance, chacun de ces symboles correspond à ce qu’on pourrait appeler un vice, bien qu’il serait plus exacte de les appeler distraction, ou entrave. Dans l’ordre les symboles sur les pétales représentent tristesse, stupidité, illusion, dégout, peur, honte, traitrise, jalousie, ambition, et ignorance des choses spirituelles.

Le symbole du Manipura représente l’éveil dans l’être authentique, mêlant la nature humaine à l’éveil spirituel. Il reconnait les faiblesses que tout le monde a, mais représente notre capacité nous élever au-dessus de celles-ci. Il représente un sens holistique de soi, reconnaissant l’instinct et l’émotion comme importants tout en aspirant à l’illumination.

Symbole du Chakra du Cœur

En examinant le symbole du chakra du cœur, l’on comprend mieux le sens symbolique porté par l’énergie du 4e chakra ou Anahata. Ce symbole, aussi appelé « yantra » dans certaines traditions, représente les idées, le sens, et les énergies tangibles, sous forme graphique. Les éléments symbolique et le couleurs associées au chakra du cœur varient d’une tradition à l’autre. Nous nous concentrerons sur les symboles les plus communs. Examinons donc la philosophie et le symbolisme derrière ce symbole chakra.

Anatomie du symbole du Chakra du Coeur

Le symbole du Chakra du cœur est composé des éléments suivants :

  • Une étoile à six branches, connu sous le nom de Shaktona ;
  • Douze pétales positionnés en cercle, représentés dans un rouge riche ou vermillon, cette partie du symbole est parfois décrite comme le lotus a douze pétales ;
  • Dans la tradition Hindou, la déité associé au chakra du cœur est Vayu, qui est au centre du symbole, montant un cerf ou une antilope;
  • Dans le cercle principal, on trouve un autre cercle à huit pétales, aussi appelé lotus à huit pétales (dans la troisiéme tradition hindoue).

Eléments Symboliques

L’étoile a six branches, ou hexagramme, est symbolique des qualités de cœur du chakra. L’hexagramme est fait de deux triangle imbriques, l’un pointant vers le haut, et l’autre vers le bas. Ils symbolisent le pouvoir de l’esprit et le pouvoir matériel se rejoignant, le féminin et le masculin en harmonie.

Le second symbole du chakra a douze pétales. Sur chaque pétale est inscrite une syllabe sanskrite : kam, kham, gam, gham, ngam, cham, chham, jam, jham, nyam, tam et tham. L’energie circule au travers des pétales, portée par le son des sylabes, dans douze directions. Chaque pétale représente un plexus ou les canaux d’énergie, aussi connues sous le nom de « nadis », convergent. Les syllabes représentent symboliquement l’énergie vitale qui viens de ces points (“The Encyclopedia of Tibetan Symbols and Motifs” by Robert Beér). Ces mouvements énergétiques sont activés à chaque inspiration et expiration et correspondent à douze états mentaux ou « vritties » : fraude, luxure, indécision, espoir, anxiété, repentance, possessivité, incompétence, discrimination, impartialité, arrogance, et défiance. La liste varie légèrement d’une tradition à l’autre.

Le centre du symbole du chakra du cœur: Déité, graine syllabe, and animal

Au centre du symbole du chakra du cœur, on trouve traditionnellement une déité, un animal, et un syllabe racine. La déité présidant le chakra du cœur à différent noms, selon la tradition et la traduction envisagée. Elle est appelée Rudra ou Ishana Rudra Shuva, et est considérée, avec la déesse Kakini, comme la gardienne des portes du chakra Anahata. La syllabe graine du cœur est « Yam » (parfois aussi traduit par « Yang »), portant le sens de l’élément air ou vent. Ce son, ou « mantra », est connecté au control de l’air et de la respiration.

Le cerf ou l’antilope et l’esprit de la gentillesse et de la grace

Le cerf ou l’antilope est le porteur de du son graine. Cet animal symbolise le cœur et ses qualités reflètent le type d’énergie ou le processus que nous traversons en matière de choses du cœur. Par exemple, l’antilope peut être vigilante en tous instants et réagira au moindre signe de danger. Dans notre voyage spirituel, nous vivons peut être des états similaires, bondissant ou nous enfuyant lorsque nous sommes effrayés. D’un autre coté l’esprit du cerf ou de l’antilope est caractérisé par la délicatesse, la grâce, et l’innocence. Ces qualités se retrouvent dans les personne qui vivent à partir du chakra du cœur.

Le symbole du chakra de la Gorge

Le sens du symbole du chakra de la gorge est celui du bruit, de la sagesse, et de la conscience. Associé à l’élément éther (ou Akasha), le chakra de la gorge est gouverné par Brahma, le dieu Hindou de la création et de la sagesse.

Les sens du Symbole du chakra de la Gorge

L’image du chakra de la gorge, en forme de croissant au sein d’un cercle blanc (parfois bleu clair), est inspirée par la pureté de la lune, and et des sons cosmiques et est entourée de pétales de lotus.

Une explication de la signification de ces éléments est leur relation au but ultime de la méditation – se fonde avec Akasha pour atteindre un niveau supérieur de conscience. La transcendance de la conscience humaine est en soi un acte de purification. Pour atteindre ce niveau de purification, le chakra de la gorge doit être ouvert et équilibré.

Couleur symbole : Bleu Pure

Situé entre la tête et le cœur, liant ressenti et pensée, le chakra de la gorge est directement attaché à la purification du corps, de l’esprit, et de l’âme. Le symbole du chakra de la gorge est souvent représenté comme des variantes de bleu, la couleur de la sagesse, de la foi, de la purification, et de la confiance.

Associations Animales Symboliques

Connu sous le nom de chakra Vishuddha, le cinquième chakra est associé avec l’éléphant blanc exalté. Dans la tradition hindoue, l’éléphant blanc, Airavata, porte Indra, le dieu du tonnerre et de la pluie. L’éléphant blanc est symbolique de :

  • force
  • prospérité
  • chance

Le chakra de la gorge : Un Symbole d’Eveil

Brahma est réputé être nait d’une fleur de lotus placée sur le nombril de Vishnu. Similairement, la tradition bouddhiste dit que toutes les âmes viennent du lotus. Il est donc normal que la fleur de lotus représente le développement de la conscience humaine.

Au sein de la tradition Hindoue la fleur de lotus est associée avec :

  • beauté
  • fertilité
  • spiritualité
  • éternité

Les seize pétales de lotus entourant le symbole du chakra de la gorge sont souvent marqués de lettres sankrites, de voyelles. Pourquoi des voyelles ? Elles représentent l’élément air des mots, tout comme l’éther est l’élément air de l’espace.

Le triangle inversé du chakra de la gorge est aussi symbolique de croissance spirituelle. La position vers le bas est associée à la récupération d’information, tandis que l’ouverture vers le haut représente la connaissance en éclosion menant à l’illumination.

Chakra du Troisième Œil Symbole et Sens

Le sens du symbole du chakra du troisième œil est profond dans sa simplicité. Gouverné par Krishna, le dieu hindou de la sagesse, le symbole du sixième chakra est l’Om positionné au-dessus d’un triangle inversé contenu dans un cercle situé entre deux pétales de lotus. Tous ces éléments pris individuellement sont représentatifs de sagesse.

Associé à l’élément ether (ou Akasha), le symbole du sixième chakra est dominé par Om. Souvent inclus dans de nombreuses pratiques, qu’il s’agisse de prière, de méditation, ou même d’activités plus générales comme le yoga, c’est un mantra d’enracinement, de concentration, et de reconnaissance du divin.

L’image du symbole du chakra du troisième oeil

Il n’y a pas d’animal associé avec le chakra du troisième œil. L’explication étant que la plupart des traditions ne considèrent pas le troisième œil comme faisant partie du corps physique.

L’image du symbole du troisième œil contient deux éléments fréquemment associés avec la sagesse : le triangle inversé et la fleur de lotus.

Comme les symboles des chakras racine et de la gorge, le triangle inversé du symbole du troisième œil a une double fonction symbolique. La forme en entonnoir du triangle représente la canalisation d’informations vers la racine (la pointe du triangle) d’où émerge la sagesse. Similairement, vu d’en haut, l’élargissement du triangle indique la croissance qui mène à l’illumination.

L’image de la fleur de lotus est un symbole presque universel voulant dire connaissance. Associé à Braha, le dieu hindoue de la création, la fleur de lotus représente :

  • prospérité
  • beauté
  • fertilité
  • éternité

Couleur et Mantra du symbole du chakra du troisième œil

Le chakra du troisième œil est représenté en indigo, un mélange de bleu profond et de tons violets. Prises conjointement ces couleurs sont représentatives de :

  • sagesse
  • foi
  • mystère
  • loyauté

Le mantra sacré « Om » (ou Aum), est d’origine sanskrit et se traduit par « la racine de toute création ». Sa prononciation est ce qu’on pourrait imaginer du murmure de la création, ou de ce à quoi pourrait ressembler la force vitale universelle.

L’om est représentatif du troisième œil, ou portail vers un conscience plus élevée.

Symbole du Chakra Couronne

Le symbole du lotus aux 1000 pétales associé au chakra couronne, est un symbole possédant un sens transcendantal.

Aussi connu sous le nom de Sahasrara, le chakra couronne est le centre énergétique de la spiritualité, et du savoir universel qui vous relie au divin.

Le chakra couronne influence:

  • le cerveau
  • le système nerveux
  • les émotions
  • l’illumination
  • la compréhension

Sens du symbole du chakra couronne

Indépendamment de la tradition ou de l’artiste, le symbole du chakra couronne est représenté comme une fleur de lotus violette aux 1000 pétales. La fleur de lotus est couramment associée avec :

  • pureté
  • renouveau
  • beauté

Considérant que la chakra couronne est lui-même le centre énergétique du renouveau et de la transcendance, la fleur de lotus est symboliquement appropriée.

Certaines représentations du symbole du chakra couronne comprennent l‘image d’un « Om » au centre du lotus. Dans l’hindouisme, l’Om est le symbole de l’absolu, tout ce qui était, est et sera, ou Brahman. Selon l’ancienne tradition comprendre l’incompréhensible est impossible pour l’esprit humain, donc représenter l’absolu dans un symbole unique simplifie les choses.

Comme le chakra couronne vous attache au divin et à Braham, il fait sens que les symboles représentant l’Om soient inclus dans le symbole du chakra.

Symbolisme du Chakra Couronne : Pureté au travers de la Couleur

Une explication du symbole du chakra couronne ne serait pas complète sans une exploration des couleurs utilisées pour le représenter, violet et blanc.

Le violet est la couleur traditionnellement associée à la spiritualité et l’intuition, tandis que blanc est couramment admis comme la couleur de la pureté, du pardon, e du renouveau. Pris ensemble, ces couleurs ont un bon mariage pour le centre énergétique qui gouverne votre capacité à pardonner, vous éveiller, peaufiner votre intuition, ainsi que vous nettoyer et renouveler physiquement, émotionnellement, et spirituellement.

Associations Symboliques Animales

Dans de nombreuses traditions, les animaux de meute sont associés avec le chakra couronne, y compris, l’éléphant, le loup, et le cheval. Chacun est connu pour influencer la psyché humain, et porte des attributs bénéfiques dans les domaines du :

  • renouveau
  • changement
  • vision
  • compassion
  • patience