Chakra du Coeur2017-03-22T23:14:39+00:00

Le Chakra du Coeur

heart-chakra-300Le Chakra du Cœur est le quatrième chakra. Localisé au centre du système de chakra, il fait le lien entre les chakras spirituels et terrestres. Il est associé avec de nombreuses expressions d’amour, de compassion et au fait de se lier aux autres et à soi-même. La fonction du Chakra du Cœur est dirigée par le principe de connexion et d’intégration.

Signification du Chakra du Cœur

Le quatrième chakra est désigné sous le nom de :

  • Chakra du cœur
  • Anahata
  • Hritpankaja
  • Dbadasjadala

Le nom Sanskrit le plus commun pour le chakra du cœur est « Anahata », qui signifie « non frappé ».

Ce chakra est lié à l’élément de l’air. En tant que tel, son énergie est particulièrement associée à la respiration et à ses mouvements, tout comme à l’idée de connexion avec toute chose.

Couleur du chakra du cœur

Le chakra du cœur est le plus souvent représenté par la couleur verte. La couleur astrale de l’énergie du chakra du cœur peut également être vue comme rose fumé.

Symbole du chakra du cœur

Le symbole du chakra du cœur est composé :

  • D’un cercle avec douze pétales
  • D’un triangle pointant vers le bas entrelacé d’un triangle pointant vers le haut, formant ainsi une étoile à six branches ou un hexagramme.

Les triangles qui s’entrecoupent représentent l’élément air et sa qualité englobante. Ils symbolisent aussi l’union des principes ou des types d’énergie apparemment opposés, tels que male et femelle, esprit et matière. L’étoile qu’ils forment évoque l’association harmonieuse des forces et met en lumière la fonction du chakra du cœur en tant que centre d’intégration et de connexion.

Les douze pétales sont souvent dépeints avec la couleur rouge.

Localisation du chakra du cœur

La localisation la plus communément acceptée pour le quatrième chakra est le centre du torse, entre la poitrine. En tant que chakra, il est important de se rappeler qu’il est multidimensionnel et souvent représenté avec un devant traversant le centre de la poitrine et un derrière traversant la colonne vertébrale, entre les omoplates.

Il se trouve légèrement à gauche de l’organe cardiaque. C’est pourquoi il est souvent désigné sous le nom de « chakra du cœur ».

A cause de sa localisation, le chakra du cœur est associé au système cardiaque et pulmonaire. Ces organes sont interdépendants et se repose sur l’air et sur la respiration pour fonctionner correctement. La glande associée avec le chakra du cœur est le thymus, qui est chargé de réguler le système immunitaire.

Caractéristiques comportementales du chakra du cœur

Le chakra du cœur est associé avec les caractéristiques psychologiques et comportementales suivantes :

  • Capacité à aimer
  • Compassion, empathie
  • Pardon, acceptation
  • Deuil
  • Se lier aux autres, les relations, la connexion
  • Discrimination compatissante
  • Centre de conscience, intégration des réflexions
  • Façon d’être harmonieuse, pacifique

Le chakra du cœur concerne la connexion et le fait de se lier aux autres. Tout en se concentrant sur le chakra du cœur, l’accent est mis sur l’amour, sur le fait de donner et de recevoir et la manière dont nous sommes ouverts aux autres dans les relations.

Une autre fonction est de connecter et de faire le lien entre les chakras inférieurs et les supérieurs et leurs énergies. En d’autres mots, le chakra du cœur agit en tant que centre d’intégration des matières terrestres et de celles plus spirituelles. Il n’y a pas de dichotomie : dans le cœur, l’expérience intègre les deux et nous permet de lier les deux aspirations en harmonie.

L’amour est l’énergie qui aide à transfigurer les émotions et les expériences. C’est un élément essentiel dans toute relation ou dans tout lien aux autres. L’amour dans le chakra du cœur ne concerne pas simplement la romance mais aussi le fait d’aller au-delà de la limite de l’égo et des préoccupations de soi pour aller vers la compassion et l’acceptation de tout cela.

Le chakra du cœur est aussi un centre au travers duquel nous faisons l’expérience de la beauté de la vie. Voir le monde au travers d’un quatrième chakra équilibré, c’est être dans un état d’ouverture d’esprit et d’acceptation qui nous amène à être en contact avec notre monde et nous-mêmes de manière profonde et épanouissante.

Déséquilibre du chakra du cœur

Le chakra du cœur peut devenir déséquilibré suite aux expériences de vie, aux troubles physiques ou à des changements significatifs dans votre environnement. Cela peut se manifester sous la forme d’un blocage du chakra du cœur ou d’un chakra hyperactif.

Les déséquilibres peuvent se manifester comme :

  • Le fait d’être sur la défensive
  • Jalousie, peur de l’intimité
  • Le fait d’être co-dépendant en se reposant sur l’approbation ou l’attention des autres, en essayant de leur plaire à tout prix
  • Toujours se mettre dans le rôle du sauveur ou du protecteur
  • Isolation excessive, vivre reclus, être antisocial
  • Avoir de la rancune, ne pas être du genre à pardonner

Lorsque votre quatrième chakra est bloqué, vous pouvez souffrir d’une douleur du chakra du cœur.

Send this to a friend